• Poêle à bois pour 1 €

    Profitez des aides de l’Etat !


    Remplacez votre système de chauffage
    par un poêle à bois neuf

Formulaire chaudières et poele
  • Étape 1
  • Étape 2
  • Étape 3
  • Étape 4

Test d’éligibilité pour remplacer la chaudière et le poêle !

Quel type de chaudière ou de poêle souhaitez-vous installer ? *

Aides du Gouvernement pour le remplacement de votre poêle à bois

Le poêle à bois garantit un excellent confort thermique mais c’est loin d’être son unique avantage. Il possède notamment des propriétés écologiques qui lui permettent d’être compatible avec différentes solutions de financement.

Ces aides réduisent vos dépenses à l’achat et à la pose à condition de vous conformer aux conditions d’éligibilité. Chez Isolation Future, nous avons décidé de vous éclairer sur les atouts du poêle à bois mais surtout sur les aides envisageables pour votre investissement.

Qu’est-ce qu’une poêle à bois ?

Le poêle à bois est un équipement en charge du chauffage domestique. Il peut utiliser des bûches ou des pellets en guise de combustible. Le cœur de chauffe capte et accumule la chaleur produite par la combustion du bois afin de la restituer dans le logement par rayonnement ou par inertie.

Nombreux poêles à bois récents permettent la double combustion. Plus concrètement, les gaz issus de la combustion initiale peuvent être renflammés. Le poêle produit plus de chaleur tout en réduisant les particules émises.

Le rendement tourne autour de 80% à 85%, mais pour atteindre de telles performances, il est impératif de choisir un poêle à bois adapté au logement. Il est tout aussi important que l’isolation soit performante. Nos équipes peuvent d’ailleurs vous aider à isoler efficacement votre maison afin de booster l’efficacité de votre poêle à bois.

Pourquoi changer pour une poêle à bois ?

Le poêle à bois rejette moins de CO2 qu’il n’en absorbe. On parle donc d’une solution de chauffage respectueuse de l’environnement. De plus, le combustible est produit selon un procédé écologique et le bois a l’avantage d’être une énergie renouvelable.

Le coût de l’investissement reste accessible à tous les budgets. L’utilisation est également économique puisque le bois est actuellement le combustible le plus abordable du marché.

Remplacer votre poêle par un poêle à bois vous permet donc d’améliorer les performances énergétiques de votre logement tout en économisant sur vos dépenses de chauffage.

Quelles sont les aides mises en place ?

Le fait qu’il fonctionne grâce à une énergie renouvelable qui émet peu de substances polluantes rend le poêle à bois éligible à plusieurs solutions de financement. Isolation Future fait le point sur les principales aides à votre portée.

Il y a la prime énergie, étroitement liée au dispositif CEE (certificats d’économie d’énergie). L’aide vous est attribuée sous forme de chèque dont le montant est calculé par rapport à la composition de votre foyer fiscal mais également sous conditions de revenus.

L’achat d’un poêle à bois pour remplacer votre poêle actuel ouvre également droit au CITE (crédit d’impôt transition énergétique). Son montant équivaut à 30% du prix d’achat du poêle. Il faut néanmoins noter que le CITE est soumis à un plafond et que pour en bénéficier, vous devez impérativement investir dans un poêle à bois dont le rendement est égal ou supérieur à 70%.

Si votre projet concerne un logement achevé il y a au moins 2 ans, vous pouvez bénéficier d’une TVA à 5,5%. Ce taux réduit est directement appliqué à l’achat et donc dans l’espace vente.

L’éco-prêt à taux zéro plus connu sous le nom d’éco-PTZ vous permet de contracter un prêt dont les intérêts seront pris en charge par l’Etat.

Le remplacement de votre ancienne poêle peut également être partiellement subventionné par les aides de l’Anah (attribuées aux ménages à revenus modestes et très modestes).

Certaines de ces aides sont cumulables entre elles, réduisant ainsi les dépenses que vous devrez engager. Nous vous invitons à vous renseigner plus amplement sur les conditions d’éligibilité et les modalités d’octroi par rapport à votre situation.