• Isolation de vos murs extérieurs

    Profitez des aides de l’état !


    Faites isoler vos murs extérieurs
    par un artisan professionnel
    Certifié QUALIBAT-RGE

Formulaire prime à la rénovation
  • Étape 1
  • Étape 2
  • Étape 3
  • Étape 4
  • Étape 5

Testez gratuitement votre éligibilité à la Prime Rénov !

Quel type d'isolation des murs souhaitez-vous faire ? *

Isolation des murs extérieurs

L’efficacité énergétique de votre maison est-elle faible ?

Si vous avez répondu « oui » à cette question, vous devriez sérieusement prendre en considération cette invitation à isoler vos murs extérieurs ou de l’inclure dans votre plan d’économie d’énergie.
Avant de continuer à gaspiller votre argent dans des factures d’énergie hors de prix, « Isolation Future » vous invite à découvrir, les possibilités de travaux d’isolation, mais aussi les avantages financiers très importants prévus par l’État, dont vous pouvez bénéficier. En effet, plusieurs organismes d’état tel que les CEE (Certificats d’économie d’énergies), Ma PrimeRenov’ ou Action Logement proposent des primes d’isolation et cela pour tout les foyers. En fonction de vos revenus fiscaux de références de l’année N-1, une prime plus ou moins élevée vous sera proposée. Notez que les subventions dans les territoire hors îles de France sont plus importantes que celles de la région parisienne. Par conséquent bien isoler votre logement vous apportera le confort dont vous recherchez, la baisse significative de vos factures  et une participation à la réduction de gaz à effet de serre.

Pourquoi isoler les murs par l’extérieur ?

Si votre maison est relativement vieille, alors vous êtes déjà conscient de ce qu’elle vous coute en hiver, pour la garder au chaud.
Vous avez certainement remarqué, que même si l’atmosphère de votre intérieur est relativement chaude, vos murs quant à eux, sont plutôt froids et humides au touché. La raison en est, que certains matériaux utilisés pour les murs extérieurs des maisons qui datent, sont connus pour être peu isolants et d’être perméables au froid et à l’humidité. Aujourd’hui, pour palier ce défaut, on privilégie l’utilisation de matériaux modernes, au pouvoir isolant beaucoup plus grand. Ils constituent une protection physique efficace contre les aléas climatiques et ils assurent le confort de votre intérieur. Ils vous permettent également, de faire de substantielles économies sur vos dépenses d’énergie tout en contribuant, à votre niveau, à la diminution des émanations de gaz à effet de serre.

L’humidité un véritable fléau domestique

Vous savez déjà que sans une protection adéquate, l’humidité peut imprégner l’ensemble de vos murs et provoquer de sérieux dégâts à la structure de votre domicile. Elle peut également menacer jusqu’à votre santé et celle de vos proches. C’est dire l’importance que revêt son élimination, d’autant qu’elle peut être une menace sérieuse pour votre santé, pour votre confort et pour vos finances.
C’est à l’extérieur, sous les actions répétées du gel et de la pluie, que l’humidité va lentement s’infiltrer, pour atteindre les murs et des parois internes de votre maison et commencer son action de dégradation.
A l’intérieur, cette humidité va s’additionner à celle produite par vos activités domestiques courantes, comme la cuisine, les bains, le lavage etc. et même à celle produite par votre propre respiration. Ce travail de sape, lent et pernicieux, peut à la longue, jusqu’à altérer l’intégrité de vos murs en causant leur effritement.
La encore, il est possible de stopper ce type d’actions, avant qu’elles ne deviennent irréversibles.

Comment s’effectue l’isolation des murs extérieurs ?

Si le processus d’isolation semble relativement simple et facile, pour être efficace, il est important qu’il soit correctement réalisé. Il est cependant, conseillé de faire appel à des professionnels pour effectuer le travail. Eux seuls ont l’expérience nécessaire pour combler soigneusement les trous et les fissures de vos murs extérieurs et le savoir-faire pour leur appliquer le durable et puissant isolant protecteur dont ils auront préalablement choisi la qualité (Voir la partie consacrée aux différents types d’isolants). Ensuite, il ne tiendra qu’à vous, de faire compléter le travail par un lissage, une texturation, une peinture ou par un tout autre élément décoratif.
Isolation Future a toujours obéi à cette exigence, que se soit dans le respect des procédures, dans le choix des matériaux que pour celui des intervenants.

L’importance d’une bonne isolation des murs extérieurs

On peut considérer que l’apport d’une bonne isolation thermique des murs extérieurs, ne peut se traduire que par d’excellents résultats à condition de s’adresser à des artisans certifiés RGE « Reconnu Garant de l’Environnement ». C’est dans l’amélioration des conditions de vie de votre univers intérieur, qu’elle va se manifester le mieux. Elle s’observe, en premier lieu, dans l’élévation du degré de confort immédiat que vous allez ressentir, vous-même et les occupants de votre foyer. Mais aussi, sur les économies, non négligeables, que vous allez réaliser sur le montant annuel de vos factures d’énergie thermique, notamment, grâce à la récupération des 30 % d’énergie que vous perdiez avant les travaux d’isolation.  Notez que votre bien immobilier prendra de la valeur, une maison saine se revend bien mieux sur le marché de l’immobilier qu’une maison avec des déficits énergétiques. Les potentielles acquéreur se sentiront rassurés et en sécurité sanitaire.  Il faut ajouter également, quelques autres avantages connexes non négligeables :

  • L’augmente de la durée de vie de vos murs,
  • La réduction, voire, la suppression des courants d’air,
  • L’amélioration du confort acoustique de votre intérieur,
  • L’amélioration de la masse thermique de votre habitation.

Sans oublier qu’en bénéficiant de l’aide que l’État vous accorde  – en payant la totalité des travaux – votre contribution, une fois le chantier terminé, ne sera que d’un seul et unique euro !

Nous vous rappelons qu’ Isolation Future  met à votre disposition ses équipes de professionnels pour vous aider à faire les évaluations et à réaliser les travaux nécessaires.  Vous pouvez, si vous le désirez, vérifier votre éligibilité en utilisant le formulaire que nous avons mis à votre disposition.

L’isolation murale externe pour l’environnement

Suite aux incendies de la forêt amazonienne en 2019 nous avons tous pris conscience que la menace des changements climatiques est une réalité et que nous devons tous en tant que citoyens de la terre réagir maintenant pour traiter ce problème. L’isolation des murs extérieurs est un bon moyen d’améliorer votre environnement, car avec une maison isolée, vous utilisez moins d’énergie pour chauffer et rafraîchir votre maison. Cela réduit votre empreinte carbone et réduit également la quantité de produits chimiques rejetés dans l’ environnement par les systèmes de climatisation.

Quels types de matériaux utiliser pour vos murs ?

Les matériaux les plus utilisés pour l’isolation thermique et acoustique des murs existent sous 3 types différents : les structures rigides et semi-rigides, les mousses isolantes et les isolants soufflés :

Les isolants rigides

Ce type de panneaux existe en blocs rigides et semi-rigides. Ces panneaux sont souvent, les plus utilisés pour l’isolation des murs intérieurs. Leur composition et leurs caractéristiques diffèrent selon leur utilisation ou les préférences de chacun. Ils sont constitués de matière projetable, soit du polyuréthane, du polystyrène, de la fibre de bois ou de l’ouate de cellulose. Toutes ces matières recèlent de nombreux et différents avantages et notamment la fameuse valeur R qui atteste de leur performance et qui est assez élevée chez eux. De plus, ces panneaux sont plutôt légers solides et faciles d’installation. Ils ajoutent enfin, à l’isolation de la pièce, une résistance structurelle indéniable aux murs traités, ainsi qu’une excellente isolation acoustique, par rapport aux bruits venant de l’extérieur.

La mousse isolante

La mousse isolante est l’un des moyens éco-énergétique des plus économiquement rentable en terme de rapport cout/performance.
Composée de polyuréthane ou de latex, elle se présente sous forme de mousse destinée à être pulvérisée sur les zones à traiter, soit à partir d’une bombe aérosol, soit à l’aide d’un appareil à air comprimé. Sa structure lui permet de facilement s’insinuer dans les fissures et de combler les petites cavités, afin d’empêcher toutes fuites d’air ou d’infiltration. Elle est efficace comme isolant et pour le contrôle de la température. Son utilisation est idéale dans la lutte contre l’humidité et le développement des moisissures. Elle a également des qualités acoustiques très intéressantes.

Les isolants soufflés

L’utilisation d’isolants soufflés est l’une des techniques les plus populaires en termes d’isolation de murs intérieurs. L’utilisation d’une fibre de verre soufflée est idéale pour couvrir les surfaces nécessitant une isolation. Elle s’avère vraiment efficace lorsqu’il s’agit d’empêcher l’air de pénétrer. Elle possède une longévité accrue et contribue efficacement à la réduction des infiltrations d’humidité. Elle assainit l’atmosphère et apporte un nouveau confort à vos intérieurs. Il existe une alternative à la fibre de verre, une matière végétale, la cellulose. C’est matière est très appréciée pour la faiblesse de son coût de revient et pour la valeur élevée de sa résistance thermique R. Elle est d’autant plus appréciée, qu’elle est le produit de matériaux recyclés. La fibre de laine de roche enfin, efficace mais beaucoup plus chère. Elle offre également, une excellente isolation acoustique. Elle est incombustible et insectifuge.